Le Saguenay-Lac-Saint-Jean : paradis de la motoneige

Avec sa neige plus qu’abondante, ses nombreux sentiers et ses dizaines de relais, le Saguenay-Lac-Saint-Jean est définitivement LA destination motoneige à visiter cet hiver! Nouveaux initiés ou amateurs de motoneige du Saguenay-Lac-Saint-Jean ou d’ailleurs, cet article est pour vous!

Un généreux tapis blanc

C’est bien connu : la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est l’une des plus enneigées au Québec! Chaque année, ce sont environ 300 centimètres de neige qui tombent du ciel, au plus grand bonheur des amateurs de motoneige de Chicoutimi et d’ailleurs.

Pendant six mois, soit de novembre à avril, la neige s’invite sur les massifs montagneux qui entourent la région. C’est d’ailleurs en raison de son positionnement géographique et de son relief unique que les motoneigistes peuvent s’en donner à cœur joie lors de leurs expéditions. Lors de votre passage, vous aurez la chance de vous amuser sur un épais tapis blanc, mais aussi d’observer de magnifiques paysages tout en hauteur.


Crédit photo : Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

3 800 km de sentiers

L’ensemble du vaste territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean vous offre une multitude de sentiers. Au total, c’est 3 800 kilomètres de plaisir qui vous attendent!

Pour les connaitre, consultez la carte des sentiers de motoneige du Saguenay pour prévoir votre itinéraire.

Chaque année, un généreux montant est réservé afin que les 11 clubs de motoneige du Saguenay-Lac-Saint-Jean entretiennent les sentiers. Selon les conditions météorologiques du moment, vous pourrez donc vous promener de conifère en conifère en étant certain que les sentiers soient à leur apogée.

Avant de partir découvrir ces milliers de mètres de sentier, n’oubliez pas de vous procurer votre droit d’accès!

Crédit photo : Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

De relais en relais

  • Pour vous réchauffer, manger ou discuter, faites escale aux multiples relais de motoneige du Saguenay-Lac-Saint-Jean. En voici quelques-uns : Ancien lieu de culte, le relais La Chapelle située sur les Monts-Valin charme par son service de repas unique : fondue et bavette de bœuf!
  • Dans le parc des Laurentides, vous trouverez le relais du Mont-Apica. Cette magnifique bâtisse en bois accueille les motoneigistes et propose un point de vue exceptionnel grâce à un belvédère impressionnant situé à quelques kilomètres de la halte.
  • Finalement, le relais de Vauvert-sur-le-lac-Saint-Jean propose de très bons repas dans une salle à manger ensoleillée qui offre une vue sur le majestueux Lac Saint-Jean.
  • Les stations de ski comme celle du Valinouët s’avèrent également être d’excellents relais pour la motoneige. Vous êtes certains d’y trouver tout ce dont vous avez besoin pour votre pause, en plus d’avoir une vue sur les pentes.

    *À noter que l’ensemble des relais de motoneige du Saguenay-Lac-Saint-Jean ne sont pas tous mentionnés dans cet article.

Crédit photo : Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

Opter pour un forfait de motoneige


Si vous souhaitez allonger votre séjour de motoneige au Saguenay-Lac-Saint-Jean, planifiez un arrêt à l’un des plus gros relais de motoneige au Québec : L’hôtel Le Montagnais.

C’est l’idéal pour prendre une pause de votre trajectoire et profiter des
divers services de l’hôtel ; piscine, spa, hammam, le restaurant bar Le Légendaire avec ses spécialités pâtes, steaks et fruits de mer et le bar L’Éclipse. Moment confortable assuré!

Avant de repartir à l’aventure, dégustez un petit-déjeuner complet inclus dans notre forfait motoneige. Notre hôtel vous offre également un service gratuit de navettes afin de vous rendre au cœur des sentiers des Monts-Valin bien confortablement. En choisissant l’Hôtel Le Montagnais, vous disposez également d’une buanderie pour faire sécher vos vêtements avant de repartir. Nouveauté cette année : l’hôtel Le Montagnais offre maintenant un abri sécurisé pour les motoneiges!

Découvrez en plus sur nos différents forfaits de motoneige au Saguenay ici!

Crédit photo : Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean