7 raisons de parcourir le lac Saint-Jean à Vélo cet été

Visiter la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean à vélo? Ça vous parle? Même si vous n’êtes pas un cycliste aguerri, il est possible de visiter les plus beaux coins de la région à votre rythme et de façon sécuritaire. Voici toutes les informations dont vous aurez besoin pour planifier votre prochain voyage au Québec et visiter cette activité incontournable au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La Véloroute des Bleuets, c’est quoi? Commençons par le commencement! Il s’agit d’un circuit en boucle de 256 kilomètres qui fait le tour du lac Saint-Jean. Il permet notamment de traverser pas moins de 15 municipalités toutes situées en bordure ou tout près de ce majestueux lac qui fait près de 44 km de largeur. Elles hébergent d’ailleurs plusieurs sites touristiques.

Ce voyage à vélo au Saguenay-Lac-Saint-Jean peut autant plaire au petits et grands qu’aux gourmands, aux amateurs de microbrasserie, mais également aux amoureux de la nature. Il s’agit d’un incontournable lors d’une visite au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Voici pourquoi.

Crédit photo : Véloroute des bleuets

Accessible

Tout d’abord, il faut savoir que ce voyage à vélo au Québec peut être adapté à tous les types d’âges et tous les niveaux. Vous n’avez donc pas besoin d’être expérimenté pour vous sentir à l’aise en roulant sur la Véloroute des Bleuets. Sachez qu’il est également possible de bénéficier de l’option de la navette de bagages, qui transporte vos effets personnels d’un endroit à l’autre, vous laissant rouler léger pour profiter pleinement de votre expédition.

Adaptable

Si vous désirez prendre le temps de profiter de tous les attraits qui parsèment le trajet vous pouvez également choisir le niveau de difficulté de la Véloroute des Bleuets qui vous convient le mieux. Il existe des itinéraires de 3, 4 ou 5 jours vous voulez faire le parcours. Cela vous permet donc de rouler entre 50 et 95 kilomètres par jour, selon vos disponibilités, votre capacité physique et votre désir. Jetez un coup d’œil à cette carte interactive de la Véloroute des Bleuets.

Différents types de parcours

Saviez-vous qu’il est également possible de faire le tour du lac Saint-Jean à vélo-kayak, mais aussi en vélo électrique! Oui! Il est possible de visiter les attraits de la région de la manière qui vous plait le plus. Il existe également des forfaits pour la Véloroute des Bleuets.

Crédit photo : Véloroute des bleuets

Abordable

Si vous êtes à la recherche d’une activité gratuite au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Véloroute des Bleuets est une excellente suggestion. C’est l’activité idéale si vous désirez passer un beau moment pendant vos vacances au Québec, même si vous avez un budget restreint.

À proximité de l’eau

Qui dit été dit baignade… surtout après un effort physique! Rien de mieux que de se rafraichir en plongeant dans une « mer intérieure » rafraichissante. Se baigner dans le lac Saint-Jean est une excellente option et en faisant escale dans les différentes municipalités, vous pourrez à plusieurs reprises plonger sous l’eau ou simplement profiter des magnifiques plages du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Crédit photo : Tourisme Alma

Lors de votre aventure, n’oubliez pas de faire un arrêt au cœur de lieux considérés comme de véritables incontournables de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le Village historique de Val-Jalbert, le Parc national de la Pointe-Taillon, le Zoo Sauvage de St-Félicien, le Parc de la Caverne du Trou de la Fée, pour ne nommer que ceux-ci, valent vraiment le détour. Découvrez-les tous ici!

Si vous êtes de passage à Saguenay à vélo, vous pouvez également faire escale à l’Hôtel Le Montagnais. Nous possédons la certification « Bienvenue aux cyclistes », qui offre des services adaptés aux cyclotouristes. Notre établissement possède donc tout ce dont vous avez besoin pour être accueillis confortablement.