5 activités incontournables au Saguenay-Lac-Saint-Jean qui vous feront aimer l’hiver

Véritable paradis de la neige, le Saguenay-Lac-Saint-Jean est la destination idéale pour séjourner pendant vos vacances hivernales au Québec, ou tout simplement pour réussir à vous faire enfin aimer cette saison froide, mais tellement magique!

Glisser en famille au Mont-Lac-Vert

Qui n’aime pas se glisser dans la neige? Faites ressortir votre cœur d’enfant et amusez-vous au sommet des plus hautes glissades en tubes de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Émotions fortes et plaisir sont au rendez-vous, pour les petits comme les grands!

Sur place, pas moins de 400 tubes sont à votre disposition ainsi que deux couloirs de 350 mètres de longueur et deux autres de 200 mètres. De plus, deux remontées mécaniques permettent à vous et votre famille de remonter la pente sans le moindre effort et en toute sécurité.

À partir de l’hôtel Le Montagnais à Chicoutimi, il faut compter 45 minutes pour vous rendre sur place! À noter que les enfants doivent obligatoirement mesurer au moins 40 pouces pour avoir accès aux glissades.

Crédit photo : Canopée Médias

Vivre une expérience de pêche blanche au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Pendant l’hiver, lacs et fjord se transforment en véritable minis villages multicolores : définitivement un endroit à ajouter à votre liste d’activités à faire au Saguenay-Lac-Saint-Jean! La pêche blanche se pratique un peu partout dans la région, mais plus principalement sur le Fjord-du-Saguenay ou sur le fameux Lac Saint-Jean.

Sur le Fjord, vous pêcherez à travers une variété de 60 types de poissons. Toutefois, ceux qui mordent le plus souvent à l’hameçon sont l’éperlan, le sébaste, le turbo et la morue arctique. Sur le lac, ce sont plutôt des dorés, des perchaudes et des brochets que vous pourrez rencontrer.

Si vous êtes curieux d’essayer la pêche blanche au Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais que vous ne savez pas par où commencer, sachez qu’il est possible d’obtenir les services d’un guide spécialisé qui pourra vous accompagner dans votre expérience. Notez qu’il est important d’être habillé très chaudement et qu’un permis est exigé dans la plupart des lieux. Bonne pêche!

Crédit photo : Normand Gaudreault

Découvrir des décors exceptionnels en raquette au Saguenay

Une activité toute simple qui permet d’aller prendre l’air, bouger, en plus d’observer des panoramas exceptionnels : la raquette au Saguenay-Lac-Saint-Jean a tout pour plaire!

Débutants, intermédiaires ou avancés pourront trouver la randonnée idéale à travers la diversité de magnifiques paysages qui décorent la région. Des dizaines de sentiers de raquettes de différents niveaux sont accessibles à tous, souvent gratuitement ou à un coût modique.

Partez à la découverte de la majestueuse vallée des Fantômes, sentier fortement enneigé reconnu à l’international. Si vous désirez vous rendre plus à l’ouest de la région, allez visiter le mystérieux Village Fantôme de Val-Jalbert et faites un voyage dans le passé.

Avant de partir à votre expédition, assurez-vous de vous habiller chaudement et d’apporter suffisamment d’eau et de collations. Informez-vous auprès de l’équipe de l’Hôtel le Montagnais pour leur forfait avec la Vallée des fantômes.

Crédit photo : Laurent Silvani

Aller skier dans l’un des nombreux centres au Saguenay

Autant pour les résidents que les touristes, les multiples montagnes de la région rendent les amateurs de ski alpin et de planche à neige bien heureux. De l’extrémité du Lac-Saint-Jean jusqu’au Bas-Saguenay, vous pourrez pratiquer votre sport de glisse favori!

Véritable incontournable, le Valinouët vous offre une neige 100 % naturelle, deux versants, 32 pistes, sans oublier la splendide vue sur les Monts-Valin. Informez-vous auprès de l’équipe de l’Hôtel le Montagnais pour leur forfait avec la station de ski Le Valinouët.

De passage au Lac-Saint-Jean? Découvrez le village d’Hébertville du haut de sa montagne : le Mont Lac-Vert. Ski de soirée également offert du mercredi au samedi!

Le Mont-Édouard, situé à l’Anse-Saint-Jean, offre une vue imprenable sur de magnifiques montagnes. Sa variété de sous-bois et de pistes vous charmera!

À seulement 22 minutes du Montagnais, le Mont-Bélu de La Baie est parfait pour un après-midi ou une soirée de ski, avec sa magnifique vue sur les glaces du Fjord-du-Saguenay.

Si vous planifier être de passage à St-Félicien ou Dolbeau-Mistassini, les centres de ski Tobo-ski et Do-Mo-Ski vous offrent quelques pentes pour vous divertir également.

Crédit photo : Fjord-du-Saguenay

Visiter les plus belles patinoires de la région

Le choix est riche en patinoires au Saguenay-Lac-Saint-Jean! À Saguenay, vous trouverez cinq anneaux de glace bien entretenus. Deux à Arvida, Deux à Chicoutimi et un à La Baie.

Un incontournable depuis 2005, le Village sur glace de Roberval prend vie pendant la période hivernale directement sur les glaces du Lac Saint-Jean. Sur place : plus de 200 maisonnettes, un anneau de glace et des patinoires pour les fans de hockey!

Toujours au Lac-Saint-Jean, dirigez-vous à l’anneau de glace sur les Plaines vertes d’Alma. Large de 8 mètres, tous peuvent y patiner et avoir de l’espace! À Vauvert-sur-le-lac-Saint-Jean se trouve également un sentier entretenu d’une longueur de 10 kilomètres. Parfait pour votre une activité cardio du jour!

Crédit photo : Saguenay-Lac-Saint-Jean