3 raisons pourquoi vous devriez pratiquer le staycation au Saguenay

Connaissez-vous la tendance du « staycation »? Le mot « stay » se traduit par « rester » alors que le mot « cation » est une partie du mot « vacation», qui signifie « vacances » en français. Ce mot-valise signifie donc de prendre des vacances ici, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, près de la maison.

C’est souvent la première chose qu’on fait : on s’intéresse aux activités touristiques offertes à l’endroit de notre destination voyage. Pourquoi ne pas le faire aussi lors de nos vacances au Québec? Si vous vous lancez dans la courte, mais tellement amusante expérience du staycation au Saguenay-Lac-Saint-Jean, on vous promet que vous profiterez que d’avantages. Les voici.

Une véritable escapade

Même si vous n’êtes pas très loin de la maison, c’est bien assez pour se sentir vraiment en vacances au Québec. Il n’est pas nécessaire d’aller loin pour décrocher. Vous n’êtes pas non plus obligé de partir deux semaines pour sortir de la routine quotidienne. Deux ou trois jours suffisent!

Alors mettez-vous en mode « touriste » et informez-vous sur la variété d’activités à faire dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Qui sait, peut-être allez-vous découvrir de nouveaux centres d’intérêt dans votre propre ville et même développer de nouvelles passions!

Crédit photo : Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

Prévoir l’imprévisible


Êtes-vous déjà parti en vacances dans une autre pays en croisant les doigts qu’il n’arrive rien à vos proches ou à votre propriété pendant votre absence?

En choisissant une destination de vacances Québec, vous êtes certain d’être dans les environs en cas d’urgence, mais aussi d’avoir une bonne communication en tout temps.


Éviter des heures de transport


Avez-vous déjà passé de longues heures à attendre à l’aéroport pour ensuite être coincé dans un long vol d’avion? Dans un autobus bondé avec une chaleur étouffante pour vous rendre à la destination de vos rêves?


Avec le staycation, tout est accessible et il est beaucoup moins long de s’y rendre. Adieu à ces contraintes désagréables.

Un séjour staycation à l’hôtel Le Montagnais


Si vous cherchez votre première ou votre prochaine destination pour un petit séjour, notre hôtel multiservices a tout pour vous faire vivre de parfaites petites vacances à Saguenay

Le parc aquatique l’Aquafun, l’endroit parfait pour se relaxer! Crédit photo : Hôtel Le Montagnais

Que ce soit pour relâcher la pression grâce à un massage aux pierres chaudes à notre centre de santé Baie sur mer, pour vous rafraichir dans notre parc aquatique ou pour déguster de délicieux fruits de mer ou un bon steak – nos spécialités -, c’est la destination rêvée pour un staycation parfait, sans oublier la nuitée dans nos chambres confortables.

Notre restaurant Le Légendaire. Crédit photo : Hôtel Le Montagnais


La petite histoire du staycation


Les débuts de cette tendance datent de 2008, juste après la crise économique. À l’époque, le coût de la vie augmente drastiquement, ce qui laisse peu de moyens aux amateurs de voyages. La tendance est délaissée pendant quelques années alors que l’économie se porte mieux.

Elle fait toutefois un retour marqué en 2020, cette fois en raison de la pandémie et de l’interdiction de traverser les différentes frontières du
monde, et ce, pendant plusieurs mois.

Après un long confinement et toujours bloqué.es à la maison, plusieurs y voient une occasion de découvrir leur propre coin de pays. Avec le train-train de la vie quotidienne et les voyages passés dans des contrées lointaines, on oublie souvent que le lieu où l’on habite est lui aussi parsemé de petites merveilles touristiques!

De plus en plus populaire et maintenant apprécié de plusieurs, ce concept fait sa place partout dans le monde, et la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean n’y fait pas exception. Et nul besoin de vous dire qu’il n’est pas nécessaire de vivre une crise majeure et mondiale pour pratiquer le tourisme de proximité en région!